samedi 19 octobre 2013

DE FOULQUE NERRA A HILDEGARDE ET GEOFFROY MARTEL

Le cycle de conférence "Connaissons notre quartier" s'est poursuivi avec un retour sur certains personnages célèbres qui ont donné leurs noms à des rues du quartier .





Monsieur Morel nous a fait revivre la tumultueuse époque de l'Anjou au moyen age, depuis Foulque III Nera  conte d'Anjou et de sa femme Hildegarde de Sundgau jusqu'à la mort de Geoffroy Martell leur fils.

Au XXI siècle, les rues patronymes du quartier, tranquilles et agréables nous rappellent ces aventures  chevaleresques et sanguinaires de l'Anjou autour de l'an 1000

La petite cinquantaine de personnes qui s'étaient déplacées malgré les vacances scolaires ont ensuite pu échanger autour d'un pot offert par l'association.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les noms de rues de la ville, vous pouvez consulter l'important travail qui a été fait sur le sujet par le comités des sages et qui est disponible sur le site de la ville. Il est accessible en cliquant sur le lien suivant :
 http://www.ville-avrille.fr/Intro_Histoire_Noms-Rues.html


jeudi 19 septembre 2013

RENCONTRE CONVIVIALE AUTOUR DE JEUX D'EXTERIEUR


Joli succès pour cette première manifestation du genre organisée par l'association. Plus d'une centaine de personnes, sont passés et venus jouer sur l'espace de jeux qui est située en bout de l'avenue Savigner.

Petits et grands ont appréciés la quinzaine de jeux qui avaient été installés autour d'une petite buvette et des tables pour enfants.



mardi 23 avril 2013

Convivialité & Lien Social



Lien social et convivialité.

Depuis sa création, l’association  a régulièrement organisé des événements dont l’objectif  était de rassembler  des personnes pour créer du lien social et de la convivialité dans le quartier. Après la fête des voisins 2012 à la chesnaie, la visite des monastères du quartier, une série de conférence sur l’histoire du parc de la haie a rassemblé un large public. Dernièrement malgré une météo capricieuse, le carnaval des enfants a fait défiler  60 personnes dans les rues du quartier.

 Prochainement  nous espérons tous vous retrouver pour la fête des voisins 2013 que nous organisons autour de la ferme de la chesnaie le vendredi 31 mai.
Pour la suite nous avons beaucoup d’idées dont certaines dépassent  les possibilités d’organisation de la petite commission convivialité. Si l’on veut pouvoir les concrétiser et en trouver de nouvelles, venez nous rejoindre. 
(contact : parcdelahaye@gmail.com ou Mme BLOT, 1 avenue de la chesnaie )



Deuxième édition pour cette manifestation organisée par l'association. Les habitués étaient la et des nouveaux étaient venus les rejoindre. Il faut dire que nous avions peaufiné l'organisation:
     - Tables et chaises grace au soutien de la MJC
     - Sono d'ambiance
     - Eclairage de la zone

Bref tout ce qu'il faut pour que chacun prenne plaisir à partager son pique-nique





En bref une bonne soirée conviviale


mercredi 6 mars 2013

Le Carnaval de enfants

Malgré une météo très défavorable ( il pleuvait a verse 30 minutes avant l'heure de départ) près de 80 personnes ont défilé dans les rues du parc.

Les parapluies et la bonne humeur ont été de mise pendant toute l'après midi qui s'est terminé par un petit gouter pour les petits et grands




Dommage que la température n'ai pas permis aux enfants de de jouer plus longtemps dans la cour de l’école et  aux parents de prolonger ce moment d’échange et de convivialité.

vendredi 4 janvier 2013

PREMIERE CONFERENCE "CONNAISSONS NOTRE QUARTIER" - 10 décembre 2012




Pour débuter le cycle « connaissons notre quartier », nous avons demandé à  Francis Morel  président honoraire du comité des sages de la ville d’Avrillé de présenter l’histoire  du site du champ des Martyrs après l’avoir resituée  dans le  temps et dans l’historique de la ville.


Cette conférence s’est tenue le lundi 10 décembre 2012 dans la salle « assemblée » du centre Georges Brassens . Malgré le froid, 62 personnes s’étaient déplacées pour écouter un exposé très documenté.



Soucieux de faire partager  le fruit des recherches qu’il a mené avec le conseil des sages pour écrire  l’ouvrage « Avrillé au fil du Temps » *, il a très longuement abordé l’histoire générale de la France et de la ville avant d'arriver au quartier


Partir des « faluns » de l’ère tertiaire en passant par « Aprilis » sous les temps romains et  la création des abbayes pendant les temps féodaux, tel à été le parcours pour aborder la révolution française qui est à l’origine des massacres du champs de martyrs.


L’heure a tourné si vite qu’il n’est pas resté beaucoup de temps pour laisser place aux questions et interrogations des participants. 


Cette première a toutefois montré l’intérêt du partage des connaissances de certains pour que l’on envisage d’autres interventions de ce type mais sans doute plus ciblées : les maisons remarquables du quartier, les noms de rue, le commandant Mesnard, la clinique Saint Didier pendant la dernière guerre....


 A suivre …..